1. Sciences
  2. CPBL
  4. Actualité

Actualité du CPBL

Brussels Institute for Advanced Studies (BrIAS)

• 1er mai 2022

Bienvenue Dr. Veronica Santoro de l'Université de Turin, Italie

Le Dr Santoro a obtenu une bourse EMBO de courte durée (mai-juillet 2022) pour examiner le rôle des strigolactones et de l'interaction de l'éthylène dans le contrôle de l'acclimatation de la tomate en réponse à la carence en phosphore.

• 14 avril 2022

Clôture du programme printemps 2022 du Brussels Institutes for Advanced Studies

Nous accueillons M. Raschad Al-Khafaji Directeur, Bureau de liaison de la FAO avec l'Union européenne et la Belgique.

• 10 mai 2021

Session d'ouverture des Brussels Institutes for Advanced Studies - Le passé, le présent et l'avenir de l'alimentation, du climat et de la durabilité.

Les deux premières conférences BrIAS auront lieu les 10 et 12 mai 2021. Ces séminaires animés par des membres du FOST (Social and Cultural Food Studies - VUB) et du CPBL (Laboratoire de Production et de Biositumlation des Plantes cultivées - ULB) introduiront le premier thème. Ces deux conférences seront l'occasion d'un dialogue entre le public et les deux équipes de recherche.

Frits Heinrich (FOST) Mangez comme un Égyptien. Regards interdisciplinaires sur l'alimentation et la (mal)nutrition dans l'Égypte romaine.

Les céréales et les légumineuses sont des aliments de base importants dans la plupart des régimes alimentaires humains depuis le néolithique. Bien qu'ils soient reconnus comme des fournisseurs d'énergie dans l'alimentation, leur évaluation nutritionnelle par les historiens a été plutôt sombre, car ils ont longtemps été tenus pour responsables du prétendu mauvais état nutritionnel des Romains. Cette conférence remet en question ce point de vue et présente de nouvelles preuves nutritionnelles d'une collection unique de restes de plantes archéologiques parfaitement conservés de la ville gréco-romaine de Karanis en Égypte.

Christian Hermans & David Cannella (CPBL) De la nourriture pour les plantes - des déchets comme nourriture ?

La nutrition minérale des plantes sous-tend la sécurité alimentaire mondiale. La sélection végétale a permis des gains de productivité substantiels en développant des variétés de cultures à haut rendement mais nécessitant des intrants élevés, ce qui a un impact négatif sur l'environnement. Aujourd'hui, un succès décisif est la création de variétés de cultures dites « intelligentes », qui produisent plus avec moins de ressources en sols et de produits de protection. La majorité des déchets alimentaires végétaux est composée de parties non digestibles pour l'homme, sans valeur nutritionnelle directe. Il y a une meilleure fin au gaspillage alimentaire que de jeter. Les technologies vertes biosourcées, telles que la biocatalyse, sont utilisées pour transformer la biomasse des déchets en molécules nutritionnelles à haute valeur ajoutée telles que les oligosaccharides, les prébiotiques, les phytostimulants et les biopesticides, les biomatériaux et enfin les biocarburants. Comment la lumière du soleil peut-elle améliorer la pérennité de ces processus en boostant les réactions enzymatiques (photobiocatalyse) ?

• 1er avril 2021

Nouveau projet ERA-NET avril 2021 - mars 2024

www.suscrop.eu/projects-second-call/c4future

Renforcer et améliorer la résilience des cultures C4 face aux adversités actuelles et futures du changement climatique (C4FUTURE)

SusCrop est une action de cofinancement ERA-Net qui s’intéresse à la production agricole durable. Dans ce cadre, le CPBL coordonne C4FUTURE, un consortium avec six partenaires de d’Allemagne, de Belgique, du Danemark, de France, d'Italie et de Turquie.

C4FUTURE exploite la variation naturelle offerte par des panels de diversité du maïs et du sorgho pour améliorer l'adaptation à la carence en azote et à la sécheresse, qui constituent déjà des contraintes majeures sur la productivité des cultures et devraient s'accentuer en raison du changement climatique. Un aspect important de ce projet est le phénotypage in situ des collections génétiques sous diverses combinaisons de stress sur quatre sites méditerranéens, représentant un gradient climatique. Le phénotypage des racines et des parties aériennes, la collecte de données phénomiques intégratives, la biologie des systèmes et les approches de cartographie du génome seront utilisés pour identifier les gènes candidats impliqués dans la réponse de ces cultures face aux conditions de stress. Les résultats fourniront des informations sur l'adaptation des céréales C4 au changement climatique et faciliteront les stratégies d'amélioration et de gestion des cultures, augmentant ainsi la durabilité des cultures et la sécurité alimentaire.

Mis à jour le 2 juin 2022