1. Sciences
  2. CPBL
  3. FR
  4. Enseignement

Cours et sujet de mémoire

BING-F-1001

Sciences de la Terre et du Bioingénieur, Environnement et Société, 5ECTS

Langue d'enseignement: Francais
J.-M. Decroly, C. De Cannière, C. Hermans, P. Regnier (coordonnateur)
 

Le système Terre. Planète Terre : balance énergétique et effet de serre. La Terre dynamique : Systèmes de circulation globaux (énergie, matière). Circulation de la Terre fluide (atmosphère et océans). Circulation de la Terre solide (séismologie et tectonique des plaques, géomatériaux, cycle des roches). Introduction à l'analyse des systèmes. Recyclage des éléments : le cycle du carbone. Brève histoire de la Planète Terre : origine et développement de la vie sur Terre, évolution du système Terre au cours des temps géologiques.

Évolution des idées sur les relations homme-nature : impact des sociétés agraires : déforestation des régions tropicales, désertification ; impact des sociétés industrielles: par exemple, exploitation et pollution de l'eau, rejets dans l'atmosphère, modifications climatiques dues à l'homme.

Séminaires sur les métiers du bioingénieur : illustration de la polyvalence de la profession.
 

BING-F531

Bioremédiation, 5ECTS

Langue d'enseignement: Francais
M. Verbanck, D. Cannella (coordinateur)

Aspects généraux des mécanismes de biodégradation; Aspects cinétiques et génomiques de la biodégradation; mécanismes biochimiques de la dégradation microbienne des polluants; mise en oeuvre pratique de la bioremédiation.

 

BING-F-406

Gestion de Projet et Projet de Recherche, 5 ECTS

Langue d'enseignement: Francais
C. Hermans (coordonnateur), D. Gilis, P. Servais, P. Simon
 

Gestion de projet : Project initiation - objective, scope, milestone chart, budget, team. Project planning - risk, issues and status reporting. Introduction to Agile.

Projet de recherche : Introduction à la démarche de recherche bibliographique. Le thème du projet choisi par le groupe détermine la discipline explorée. Les thèmes proposés sont en relation avec la formation de bioingénieur.


BING-F-4006     

Génétique des Populations et Amélioration des Plantes, 5 ECTS

Langue d'enseignement: Francais
O. Hardy (coordonnateur), C. Hermans and M. Visser

Marqueurs moléculaires utilisés en génétique des populations. Forces évolutives déterminant la variation génétique au sein des populations (dérive, mutation, migration, sélection). Principes de génétique quantitative. Conservation des ressources génétiques. Introduction à l'amélioration des plantes. Schémas de sélection en fonction du mode de reproduction (autogame, allogame, clonale). Aperçu des approches biotechnologiques pour l'amélioration des plantes (efficacité d’utilisation des ressources, qualité nutritionnelle …).


BING-F-403

Phytotechnie des Grandes cultures en Régions tempérées, 5 ECTS

Langue d'enseignement: Francais
J. Louvieaux

Aspects économiques et historiques des grandes productions végétales des régions tempérées. Etude approfondie de la phytotechnie - préparation du sol, semis, fertilisation, désherbage, protection phytosanitaire de la culture - des céréales (exemple du blé), du maïs, des betteraves sucrières et des pommes de terre. Aperçu pour chaque spéculation des questions relatives à l'impact sur l'environnement, la qualité et la traçabilité.
 

BING-H5001

Bio-ressources et Biomatériaux, 5ECTS

Langue d'enseignement: Anglais
M. Mohammadamin, D. Cannella (coordinateur)

Les agro-résidus comme sources de composés bioactifs. Les produits dérivés de la forêt pour de nouveaux biomatériaux avancés: nanocellulose, bio-écrans, plastiques recyclables. La biomasse des déchets municipaux - développement de l'économie, des processus biosourcés et de l'économie circulaire. Le prétaitement des bioressources - stratégies de valorisation. La biomasse, les voies de conversion et les produits: enzymologie et microbiologie. Composés biologiquement actifs issus des produits de la mer, souches microbiennes et biocosmétiques. Aliments fonctionnels, probiotiques et prébiotiques. Isolation et charetirization des biomatériaux marins marins - traitement en aval.
Activités biologiques et application des biomatériaux marins. Protection de l'environnement, traitement des déchets biologiques liés à la bioraffinerie. 
Pour la partie Biomatériaux, la biofabrication de biomatériaux est passée en revue, y compris la fabrication d'échaffaudages, les techniques de bio-impression ainsi que les avantages et inconvénients des techniques d'extrusion. La conception de biomatériaux 3D et les propriétés essentielles des biomatériaux telles que l'imprimabilité, les mécanismes de réticulation et les propriétés biologiques. La bioimpression 3D avec un accent sur les composés dérivés de la biomasse tels que les polymères marins et les matériaux lignocellulosiques et les dérivés de ceux-ci. En outre, plusieurs études de cas et des exemples de l'état actuel de l'art de la biofabrication de matériaux dérivés de la biomasse seront présentés.



Sujet des travaux de fin d'études:

  • Supervision D. Cannella

1. Biosynthesis of green plant stimulants and biopesticides for AgroBiotech

2. Biomass transformation into bioplastic and biofuels for biorefineries

3. Enzymes evolution and engineering for biocatalysis&bioeconomy (Molecular biology – Biochemistry)

4. Nano-cellulose biomaterials production – from biomass to smart materials

  • Supervision C. Hermans

Nutrition des plantes en éléments minéraux majeurs

La nutrition minérale des plantes conditionne la sécurité alimentaire mondiale. Une fraction considérable d'engrais nécessaires à la production de la biomasse végétale est perdue avec des conséquences néfastes pour l'environnement et la santé humaine. Face à ces coûts sociétaux pressants, l'agriculture moderne doit faire un pas en avant pour produire de la biomasse avec moins d'intrants. Notre recherche porte sur les mécanismes régulant l'efficacité d'utilisation des ressources minérales et en eau dans les plantes. Des activités synergiques en laboratoire, dans les habitats naturels et en champ visent à identifier les caractéristiques des cultures pour améliorer la résilience de la production agricole. La variabilité génétique naturelle d’espèces modèles (Arabidopsis) et cultivées (colza, maïs, sorgho …) est étudiée.

1. L'utilisation de la variation génétique naturelle d'Arabidopsis en Belgique et dans les pays limitrophes pour découvrir des gènes qui régulent le contenu en éléments minéraux

2. Etude de l’influence de l’azote et de la sécheresse sur le développement racinaire de plantes cultivées

3. Etude de la variation naturelle de l’émanation d’éthylène : implications pour la germination des graines
 

  • Supervision C. Hermans et N. Desoignies

Evaluation du potentiel de biocontrôle d'une collection d'endophytes

Les endophytes sont des micro-organismes vivant à l'intérieur des tissus végétaux. De plus en plus, leur activité symbiotique est démontrée avec la plante, notamment en terme de lutte contre les pathogènes ou de stimulation des défenses naturelles des plantes. Une collection d'endophytes provenant de plantes particulièrement résistantes aura été constituée lors d'un premier mémoire. L'objectif de ce mémoire sera de préciser le mode d'action des microorganismes de cette collection. Le mémoire comportera des essais microbiologiques, en serres/phytotrons, ainsi que de la biologie moléculaire (quantification des gènes de défense des plantes).
Mis à jour le 13 juillet 2021